Zones de non-droit: l'"expert" de Fox News présente ses excuses à la France

Nolan Peterson parle de l'existence de zones interdites aux non-musulmans en France. - Fox News
Nolan Peterson, le supposé "expert" de la France de la chaîne américaine Fox News, a présenté jeudi matin ses excuses "au peuple de France" dans une lettre publiée sur le site BlueForceTracker.com. Les propos de Peterson sur la chaîne ultra-conservatrice américaine avaient créé la polémique, celui-ci détaillant l’existence de "no-go zones" en France, des zones prétendument interdites aux non-musulmans et aux forces de l’ordre, où prévaudrait la charia, la loi islamique.
Dans sa lettre, l’ancien soldat de l’armée américaine se défausse sur son employeur, Fox News. "Malheureusement, il y avait une carte pour accompagner mon interview. Celle-ci suggérait que les zones que je décrivais étaient situées dans des quartiers comme Montmartre. C’est bien sûr ridicule. Je n’ai pas fait cette carte, je n’ai rien à voir avec elle et je n’étais même pas au courant de sa diffusion au moment de mon interview".
Il accepte toutefois sa part de responsabilité dans cette affaire: "Cette carte était associée à mon nom. J’assume donc mes responsabilités et présente mes excuses pour son inexactitude".
"Éviscéré par les médias français"
Peterson, empreint d’un lyrisme certain, se plaint d'avoir été "éviscéré dans les médias français pour cette interview" et ce par un pays dans lequel il a passé "certaines des plus belles années de sa vie". Le vétéran de l’armée américaine explique en effet avoir vécu à Paris de 2004 à 2006 et avoir ainsi vécu les émeutes de 2005 sur place. C’est à ses observations de l’époque qu’il fait référence en parlant de l’existence de zones interdites aux non-musulmans. Toutefois, Peterson maintient "qu’en se remémorant ce à quoi ressemblaient certains quartiers de Paris pendant les émeutes de 2005, ses observations et opinions ne sont pas si absurdes".
Pour l'expert, "Zone Urbaine Sensible" est synonyme de charia
Peterson plaide donc le malentendu. Pourtant, dans l’extrait de Fox News, c’est bien lui qui mentionne l’existence de 741 "no-go zones", des zones interdites aux non-musulmans et aux forces de l’ordre. Les zones dont il parle sont au nombre de 751 et sont connues sous le nom de Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Elles bénéficient d’une politique de la Ville adaptée, en raison du faible niveau de revenus moyens de leurs habitants. Contrairement à ce qu’affirme Nolan Peterson dans sa lettre, la carte de Paris présentée par Fox News était donc exacte: les quartiers entourés en rouge sont bien des ZUS. C’est l’interprétation de ce soi-disant "expert" qui s’avère totalement fallacieuse: il associe, sans le moindre intermédiaire, ZUS et charia.
De plus, à aucun moment dans la séquence Peterson ne précise qu’il décrit une situation vieille de dix ans. Le vétéran américain parle d’ailleurs au présent du début à la fin de son intervention.