"Rétention" des islamistes radicaux: "Des propos démagogiques" selon Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a raillé jeudi les propositions de responsables de l'opposition de mettre à "l'isolement" ou en "rétention" des islamistes radicaux. Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a proposé jeudi de "mettre tous les détenus islamistes à l'isolement".
"Il ne peut y avoir de rétention pour des individus n'ayant commis aucune infraction pénale", a-t-il dit, et mettre toutes les personnes fichées S "en rétention" réduirait à néant les enquêtes pour terrorisme.
"Ne pas instrumentaliser ces questions"
"Nous sommes dans un Etat de droit" et si "nous luttons contre le terrorisme en (l)'abandonnant (...) nous consacrons la victoire de tous les terroristes", a-t-il fait valoir devant la presse en marge de l'inauguration d'un nouveau centre d'information rassemblant toutes les directions de la police au ministère de l'Intérieur. Le Centre d'information de la police nationale (CIPN) qu'il a inauguré est installé place Beauvau. Il rassemble quasiment toutes les directions de la police pour, selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), "faire remonter, partager et fiabiliser le partage de l'information" venue des Etats-majors opérationnels.
"Il ne faut pas se laisser aller à des propos démagogiques" et "ne pas instrumentaliser ces questions" à "l'approche d'échéances électorales", a asséné le ministre.