BFMTV

Deux hommes proches du jihadiste Rachid Kassim interpellés en France

Les locaux de la DGSI (image d'illustration).

Les locaux de la DGSI (image d'illustration). - Lionel Bonaventure - AFP

Deux hommes proches du jihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés vendredi à Dole et à Roanne.

Selon nos informations, deux hommes proches du jihadiste français Rachid Kassim, âgés de 30 et 39 ans, ont été interpellés vendredi à Dole, dans le Jura, et à Roanne, dans la Loire, d'où le jihadiste est originaire. Les deux hommes auraient été en contact avec Rachid Kassim avant et après son départ en Syrie. L'un d'eux a été interpellé en début de matinée à Dole et l'autre en début d'après-midi à Roanne.

L'un des deux hommes aurait en outre été cité par les membres du commando féminin arrêté début septembre à Paris, après la découverte d'une voiture contenant des bonbonnes de gaz près de Notre-Dame-de-Paris. Un dossier dans lequel apparaît également le nom de Rachid Kassim.

Listes de cibles et scénarios d'attentats en France

Bien connu des services antiterroristes, Rachid Kassim aurait piloté les terroristes de Magnanville, ceux de Saint-Etienne-du-Rouvray et probablement le commando de femmes qui visait notamment la Gare de Lyon à Paris. Il est également lié à l'adolescent de 15 ans interpellé à Paris et soupçonné de vouloir "passer à l'acte".

Ce Français parti faire le jihad en zone irako-syrienne est l'un des piliers de la propagande de Daesh et a l'habitude de distiller ses instructions sur l'application de messages cryptés Telegram. Il diffuse en particulier des listes de cibles potentielles et de scénarios d'attentats en France.

Charlie Vandekerkhove avec Dominique Rizet