BFMTV
Police-Justice

Taux d'alcoolémie à zéro: nos internautes plutôt favorables à cette solution

Interrogés par le biais de twitter, les internautes de BFMTV.com se sont montrés majoritairement favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France au volant, jusqu'à la tolérance zéro.

Interrogés par le biais de twitter, les internautes de BFMTV.com se sont montrés majoritairement favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France au volant, jusqu'à la tolérance zéro. - Pascal Guyot - AFP

A la suite de l'appel lancé par l'association "40 millions d'automobilistes" pour baisser le taux d'alcoolémie au volant jusqu'à la tolérance zéro, nous avons interrogé nos internautes pour savoir si, oui ou non, une telle mesure pourrait être la solution? Un vote qui s'est révélé très serré.

La tolérance zéro, est-ce pour bientôt? L'association "40 millions d'automobilistes (40 ma)" a lancé en cette fin de semaine une campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" contre l'alcool au volant. But de l'opération: convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moindre goutte d'alcool, là où le taux légal est aujourd'hui fixé à 0,5 gramme par litre de sang. Et 0,2, à titre expérimental, pour les conducteurs novices.

Alors que la mortalité sur les routes est en hausse en France depuis l'an passé, mettre en place la "tolérance zéro", comme conseillé par 40ma, est-elle une bonne solution? Interrogés à ce sujet, nos internautes se sont montrés très partagés sur la question: au terme d'un vote très serré, c'est finalement le "oui" qui l'a emporté, à près de 52%.

Un expérimentation en cours sur les conducteurs novices

Depuis le 1er juillet, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé par le gouvernement à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire ou conducteurs en apprentissage). Le choix de "0,2 g/l" avait été privilégié par rapport au 0 g/l pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/l. Cette campagne intervient dans un contexte de hausse de la mortalité sur les routes.

Depuis 2014, année qui avait vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%), le gouvernement ne parvient pas à inverser la donne.

la rédaction