Tarn: un détenu mineur se pend dans sa cellule

Il s'agit du premier suicide dans un centre pour mineurs depuis leur création. - AFP
Un détenu de 16 ans et demi s'est suicidé dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, dans le Tarn, en se pendant avec son drap, a indiqué lundi à l'AFP la procureur de Castres, Céline Raignault. "Le jeune, incarcéré depuis pas tout à fait trois semaines, a été retrouvé le 13 décembre, dans la soirée, par les surveillants de l'EPM. Il s'était pendu avec son drap. Il était incarcéré pour la première fois après avoir fugué à plusieurs reprises d'un foyer", a-t-elle précisé.
"Les surveillants sont intervenus immédiatement et lui ont porté les premiers secours, fait du bouche à bouche et des massages cardiaques en attendant le SAMU. Le coeur est reparti donc le jeune a été transporté à l'hôpital Purpan (à Toulouse, NDLR) pour être placé en service de réanimation", a ajouté la procureur.
"L'ensemble du personnel de l'EPM, bouleversé, a fait tout ce qui était possible. La direction a également reçu la famille du jeune", a-t-elle souligné. "Malheureusement, il est mort le lendemain, le 14 décembre", a-t-elle poursuivi. Une autopsie a été pratiquée lundi matin. "Elle confirme le décès par asphyxie par le procédé de pendaison", selon elle. Il s'agit du premier suicide au sein de l'EPM tarnais, qui est ouvert depuis dix ans.