BFMTV
Police-Justice

Surpopulation carcérale: des détenus font condamner l'Etat

L'entrée de la maison d'arrêt de Coutances, dans la Manche

L'entrée de la maison d'arrêt de Coutances, dans la Manche - Kenzo Tribouillard - AFP

Des détenus de la prison de Coutances, dans la Manche, dont la surpopulation carcérale est importante, ont fait condamner l'Etat à leur verser entre 400 et 1.300 euros faute de disposer d'au moins 3 m2 par personne dans leurs cellules, espace minimum préconisé par la Cour européenne des droits de l'homme.

86 détenus à la maison d'arrêt de Coutances

La maison d'arrêt de Coutances, prévue pour 50 détenus, en a compté jusqu'à 86 en juin 2015. Ils dormaient pour la plupart dans des lits superposés et pour certains sur des matelas à même le sol. 

Depuis le mois d'avril, quatre détenus ont obtenu des dommages et intérêts après condamnation de l'administration pénitentiaire par le tribunal administratif de Caen.

7 détenus dans une cellule de moins de 21 m2

"Le dernier en date, le 19 juillet, a obtenu 1.300 euros pour avoir été détenu pendant 88 jours avec moins de 3 m2", a indiqué Christophe Loison, du barreau de Cherbourg. Il était avec six autres détenus dans une cellule de moins de 21 m2. Les trois autres, d'avril à juillet, ont obtenu de 400 à 500 euros pour trente à quarante jours dans des conditions similaires.

L'indemnisation a augmenté en moyenne depuis le mois d'avril. "En avril on était à une moyenne de 12,50 euros par jour et en juillet à 14,77", a calculé l'avocat. Selon lui, les plaintes se multiplient. "Nous avons une trentaine de dossiers en cours, les détenus se donnent le mot."

C.H.A. avec AFP