BFMTV
Police-Justice

Soupçons de "séparatisme": selon Darmanin, 21 mosquées ont été fermées ces derniers mois

Gérald Darmanin le 28 mai 2021 à La Chapelle-sur-Erdre.

Gérald Darmanin le 28 mai 2021 à La Chapelle-sur-Erdre. - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a assuré que six autres lieux de culte musulmans sont "en cours d'instruction" pour une possible fermeture et qu'une "vingtaine" font encore l'objet de contrôles.

Sur les 99 mosquées soupçonnées de "séparatisme", toutes ont été contrôlées ces derniers mois et 21 ont été fermées, a annoncé ce dimanche le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Invité du Grand Jury RTL LCI Le Figaro, le ministre a précisé que six autres lieux de culte musulmans sont "en cours d'instruction".

Par ailleurs, 36 mosquées ne sont plus soupçonnées de "séparatisme" depuis qu'elles ont "accepté des demandes de la République". Ces demandes se sont illustrées par des départs de certaines fédérations, la "séparation d'imams considérés comme dangereux" ou le refus de financements venus de l'étranger, a détaillé Gérald Darmanin.

Quant aux lieux de culte qui sont toujours soupçonnés de "séparatisme" mais qui ne font pas l'objet de procédures pour une fermeture, "une vingtaine", ils font l'objet de contrôles, a assuré le ministre de l'Intérieur.

"Nous devons assimiler le culte"

Gérald Darmanin a par ailleurs confirmé l'organisation fin janvier d'un forum pour travailler à "une nouvelle organisation de l'islam de France". Une centaine de "nouveaux représentants" seront réunis, parmi lesquels se trouveront des femmes, des laïcs, ou encore des personnes de la société civile, a-t-il précisé.

"Nous devons assimiler le culte pour qu’il soit un culte national. Les musulmans ont tout à fait le droit de prier dans la République évidemment, mais pas commandés par des Etats étrangers."
Emilie Roussey