BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Crash d'un hélicoptère en Savoie: cinq morts et un blessé "en urgence absolue"

Un hélicoptère s'est écrasé ce mardi soir lors d'un exercice avec six personnes à bord, selon la préfecture. Cinq d'entre elles sont mortes, et le pilote est grièvement blessé.

Un hélicoptère EC135 d'Airbus s'est écrasé avec six personnes à bord ce mardi soir à 1800 mètres d'altitude au niveau de la commune de Bonvillard en Savoie, a fait savoir la préfecture dans la soirée. L'accident est survenu à 1800 mètres d'altitude. Cinq personnes sont mortes et le pilote "en urgence absolue" est en train d'être évacué, a fait savoir le préfet de Savoie lors d'une conférence de presse ce mardi soir.

La préfecture avait auparavant signalé qu'au moment de l'accident sur la commune de Bonvillard, l'appareil avait à son bord six passagers: quatre employés de (la compagnie privée) Service aérien français - un pilote, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste - ainsi que deux secouristes de la CRS Alpes.

Un accident aux raisons encores inconnues

"Dès que l'alerte a été donnée aux alentours de 19h00, l'ensemble de la chaîne de secours s'est mise en branle. À la fois des moyens héliportés de notre département et des départements voisins avec trois hélicoptères au total", a déclaré Pascal Bolot. "Compte tenu du brouillard, une intervention terrestre a été diligentée dans les mêmes délais, de façon à pouvoir retrouver le plus rapidement possible des rescapés", a-t-il ajouté.

Le préfet n'a pas avancé d'hypothèse sur les raisons de l'accident ni précisé si l'équipage effectuait un entraînement ou une opération de secours.

Dans un tweet, le chef de l'État Emmanuel Macron a également annoncé que cinq personnes avaient "succombé" au crash, et qu'une personne était blessée et se battait "pour vivre". "Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français", a ajouté le président sur le réseau social.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui-aussi fait part de son émotion dans un tweet mardi soir, avant d'annoncer qu'il se rendrait sur place mercredi matin.

Les recherches compliquées par le brouillard

Dans son premier communiqué, la préfecture indiquait que l’alerte avait été donnée aux alentours de 19h10 "par le pilote de l’hélicoptère qui est parvenu à s’éjecter". Un premier contact a été établi avec un des occupants de l'appareil, précisait alors la préfecture.

Selon nos informations, il s'agit d'un hélicoptère EC-135. Un instructeur, un pilote en formation, deux treuillistes et deux CRS se trouvaient à bord ce soir car ils effectuaient un exercice d'élitreuillage.

Le lieu du crash de l'hélicoptère.
Le lieu du crash de l'hélicoptère. © BFMTV

Compte tenu du brouillard, trois hélicoptères mobilisés n'ont pas pu "accéder au plus près du lieu de l'accident", mais une intervention terrestre a été menée, a indiqué la préfecture, précisant que plus de 40 personnels avaient été engagés dans les opérations de recherche et de secours.

Le plan de sauvetage aéro-terrrestre a été déclenché, et le préfet a activé le centre opérationnel départemental. Et selon une source proche du dossier, la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Chambéry a été saisie de l’enquête avec l’appui de la section de recherche de Chambéry. 

D'importants moyens déployés

D'importants moyens ont été déployés dans la soirée afin de retrouver les victimes: les CRS des Alpes, le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) ainsi que le Samu et les Unités de montagne de la gendarmerie nationale. Trois hélicoptères et quatre médecins du SMUR sont aussi mobilisés sur place et d'autres moyens extra-départementaux sont en route.

Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d'hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Elle effectue des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme. Elle intervient aussi dans la lutte contre les incendies avec des appareils bombardiers d'eau

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV