Savigny-le-Temple: première interpellation depuis la loi contre les rodéos sauvages

C'est une première. Un jeune homme a été pris en flagrant délit de rodéo urbain jeudi à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Ce dernier, qui ne portait pas de casque, effectuait des roues arrière sur un scooter dans une rue très fréquentée.
Cette interpellation est une première depuis l'entrée en vigueur le 3 août dernier d'une loi renforçant la lutte contre les rodéos sauvages. Désormais, les contrevenants risquent un an de prison et 15 000 euros d'amende, comme le précise le Code de la Route:
"Le fait d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du présent code dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende".
Vidéosurveillance
Dans le cas présent, les policiers ont identifié l'individu grâce à une caméra de vidéosurveillance. Or, la nouvelle loi du 3 août 2018 leur permet désormais de l’arrêter, en flagrant délit. Selon Le Parisien, l'homme était également sous l'emprise de stupéfiants. Il est convoqué devant le tribunal le 19 septembre.
Cette interpellation sonne comme un soulagement pour la maire de Savigny-le-Temple, Marie-Line Pichery, régulièrement confrontée aux rodéos urbains:
"Là où nous sommes très embêtés, c'est par rapport [...] à l'arrestation qui n'existe pas ou bien par rapport aux conséquences collatérales qu'il pourrait y avoir et notamment des enfants qui pourraient être blessés par des motos qu'on pourrait qualifier de folles", explique-t-elle.
Mais la maire de Savigny-le-Temps se réjouit de voir que "les moyens qui ont été donnés à la police ont permis cette arrestation". Et celle qui se dit "démunie" face à aux rodéos sauvages d'ajouter: "Il faut simplement que la police nationale soit dotée de moyens qui lui permettent de procéder à des typologies d'arrestation comme on a eu la semaine dernière. [...] Et je crois que c'est important de continuer à renforcer ce dispositif pour que tous nos habitants puissent vivre en meilleure quiétude sur ce sujet-là".