BFMTV
Police-Justice

Sarthe: prise d'otage dans un supermarché, le forcené interpellé

Un gendarme.

Un gendarme. - Mychele Daniau - AFP

Un homme a pris en otage deux personnes dans un supermarché de la Sarthe, ce jeudi après-midi. Après l'intervention des gendarmes, l'individu a relâché les otages sans difficulté.

Une prise d’otages à eu lieu ce jeudi après-midi dans la commune de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe, a-t-on appris d'un proche de l'enquête. 

Ce jeudi vers 16 heures, un homme est entré dans un supermarché Super U et s'est saisi d'un couteau de boucher dans le magasin pour prendre deux personnes en otage. Les autres clients ont pu prendre la fuite. 

Le retranché blessé pendant l'interpellation

À leur arrivée sur place, les gendarmes ont stabilisé la situation et ont établi un périmètre de sécurité. Le Groupement d'Intervention, lui, est arrivé sur les lieux aux alentours de 17 heures. L'individu a finalement laissé sortir, de lui-même, les clients qui se trouvaient à l’intérieur du supermarché, après avoir parlé longuement avec le directeur du Super U.

Peu après 18 heures, le GIGN est intervenu sans négociation. Le retranché s'est alors mis le couteau sous la gorge, se blessant pendant l'interpellation. Deux gendarmes ont par ailleurs été blessés aux mains. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances dans lequel s'est produit l'événement, et quelles étaient les motivations du preneur d'otage. Mais les premiers éléments de l'enquête laissent penser que le forcené n'avait pas de revendications particulières. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place, et 20 personnes ont d'ores et déjà été prises en charge.

Thomas Eydoux avec Jeanne Bulant