Saône-et-Loire: une femme abattue en pleine rue à Chauffailles, son conjoint interpellé

Une femme a été tuée par balles en pleine rue de Chauffailles (Saône-et-Loire) ce lundi 12 mai 2025 (photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP
Une enquête pour "assassinat" a été ouverte après la mort d'une femme, tuée par balle en pleine rue de Chauffailles (Saône-et-Loire) dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Mâcon, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire. Le conjoint de la victime a été interpellé quelques heures plus tard dans la Loire.
Aux alentours de 4h45, les services de gendarmerie ont été contactés par des "témoins" pour "signaler des coups de feu tirés dans le centre de Chauffailles", détaille le parquet. Dépêchés sur place, les effectifs ont découvert le corps d'une femme "visiblement touchée par des tirs d'arme à feu". Sur place, le médecin légiste a constaté la mort de la victime "atteinte par arme à feu", précise le parquet dans un communiqué. Cette femme, de nationalité ukrainienne, était âgée d'une cinquantaine d'années.
Son conjoint était placé sous contrôle judiciaire
Il ressort des premières investigations "qu'une procédure pour violences intrafamiliales ayant entraîné une incapacité totale de moins de huit jours, un jour, avait été diligentée par la brigade de gendarmerie de Chauffailles en décembre 2024", ajoute le parquet de Mâcon dans un communiqué.
Le conjoint de la victime avait été placé en garde à vue puis déféré devant le parquet où il avait été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Mâcon qui devait se tenir le 23 mai prochain.
Ces éléments en leur possession, les enquêteurs ont organisé des recherches afin de localiser cet homme, "susceptible d'avoir commis les faits" dans la nuit du dimanche au lundi, précise le parquet de Mâcon. L'homme, âgé de 60 ans, a été interpellé à Pouilly-sous-Charlieu (Loire) à 8h55. Il a été placé en garde à vue pour "assassinat".
Les investigations se poursuivent "afin de déterminer les circonstances exactes de ces faits", conclut le parquet.
Sur ses réseaux, la ville de Chauffailles invite les personnes qui le voudraient à joindre l'accueil de la mairie pour obtenir une assistance psychologique.