BFMTV
Police-Justice

Saint-Denis: un détenu s'enfuit de l'hôpital grâce à un commando armé

L'hôpital de Saint-Denis, d'où sortait le détenu qui s'est enfuit.

L'hôpital de Saint-Denis, d'où sortait le détenu qui s'est enfuit. - -

Après le braquage, par plusieurs hommes armés et cagoulés, du fourgon pénitentiaire qui le transportait, un détenu est parvenu à s'enfuir, ce mercredi.

Un détenu s'est évadé avec l'aide de plusieurs hommes armés, ce mercredi matin vers 11 heures, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Alors que l'individu sortait sous escorte pénitentiaire de l'hôpital, où il s'était rendu pour un examen médical, plusieurs personnes vêtues de tenues de peintres et portant des cagoules ont braqué le fourgon à l'aide d'un pistolet automatique.

Les assaillants sont parvenus à libérer Ouahid Ben Faïza, avec qui ils se sont enfuis. Leur véhicule a été retrouvé brûlé à Stains, une commune située au nord de Saint-Denis.

Parrain du trafic de drogue

Ouahid Ben Faïza est considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis; il était incarcéré depuis juillet 2011, a indiqué une source proche de l'enquête.

Selon les premiers éléments de l'enquête, entre trois et cinq hommes armés sont arrivés à bord d'une voiture devant l'hôpital et ont obligé les surveillants de prison qui accompagnaient le détenu à le libérer, sous la menace de leurs armes. "Cela s'est passé au moment où il s'apprêtait à remonter dans le fourgon, après son examen", a précisé une source proche du dossier. D'après une source policière, les hommes armés ont aspergé les surveillants de prison de gaz lacrymogène, avant de prendre la fuite avec le détenu.

Ouahid Ben Faïza, 40 ans, avait été condamné à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Bobigny en juillet 2012 pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, en récidive. Selon Le Parisien, son frère Sofiane, 22 ans, avait été condamné pour les mêmes faits à six ans de prison. La procureure de la République de Bobigny, Sylvie Moisson, s'est rendue sur place. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.

A.S. avec Cécile Ollivier et AFP