BFMTV
Police-Justice

Rhône: deux hommes abattus en pleine rue à Villeurbanne

placeholder video
Deux frères, originaires du quartier des Buers ont été abattus dimanche soir par une rafale d'arme automatique. La piste du règlement de comptes est privilégiée.

Deux hommes ont été abattus par une rafale d'arme automatique en pleine rue dimanche en fin d'après-midi à Villeurbanne, près de Lyon, a-t-on appris de source policière. Les deux victimes sont deux frères âgés de 25 à 30 ans, a précisé un proche de l'enquête à BFMTV.

La piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs, a-t-on précisé de même source, confirmant des informations des sites internet de Lyon Mag et du Progrès. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour "meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs" et a été confiée à la police judiciaire.

Un véhicule abandonné et brûlé

Selon de premiers éléments recueillis par les enquêteurs, une voiture aurait approché les victimes et un passager cagoulé en serait sorti pour faire feu avec une arme de type fusil d'assaut sur les deux hommes, deux frères originaires du quartier. 

Une voiture a été retrouvée brûlée à environ 500 mètres des lieux, qui pourrait avoir été utilisée par les agresseurs avant d'être incendiée dans le but de faire disparaître toute trace de leur passage, comme cela se produit fréquemment lors des règlements de comptes. Un homme a été interpellé à proximité du véhicule et placé en garde à vue. Aucun lien n'a pour l'heure été formellement établi avec les faits à ce stade de l'enquête.

Les faits se sont produits dans le quartier des Buers, "un quartier très populaire réputé sensible", selon Didier Vullierme, adjoint au maire (PS) à la Sécurité. Le quartier a été bouclé et vers 21 heures, des habitants étaient encore regroupés à proximité du cordon de policiers qui barrait la rue, à bonne distance de la scène de crime, selon un photographe de l'AFP.

la rédaction avec AFP