Retraites: les policiers annoncent une mobilisation mercredi matin pour défendre leur statut

Photo d'illustration - AFP/ Christophe Simon
Les syndicats Alliance Police nationale, l'UNSA Police, l'Unité SGP Police ont annoncé ce mardi via un communiqué de presse commun la tenue d'un rassemblement de membres des forces de l'ordre mercredi matin, sur les coups de 10h30, à l'adresse du siège du Conseil économique, social et environnemental. Edouard Philippe interviendra à la mi-journée au sein de cette institution pour dévoiler dans le détail la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Un rassemblement "unitaire"
Dans le contexte du mouvement de grève contre ce projet de l'exécutif, les policiers entendent défendre la sauvegarde de leur statut. "Ce rassemblement a vocation à être unitaire et donc nous appelons l'ensemble des organisations de tous corps, commissaires, officiers, administratifs, techniques et scientifiques à se joindre au mouvement", énonce ainsi le texte qui poursuit:
"Nous rappellerons 'tous ensemble' à cette occasion notre refus de toute réforme du statut des policiers et la préservation des acquis pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques. Nous avons su démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut."
Les policiers mobilisés donneront de la voix durant une conférence de presse sur place à 11h15.