Réforme de la PJ: le patron de la police reporte son déplacement à Versailles

Le patron de la police, Frédéric Veaux à Evry le 9 juin 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le patron de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, a décidé de reporter son déplacement prévu le 17 octobre prochain à la police judiciaire de Versailles, rapporte ce vendredi l'entourage du DGPN. Ce report intervient au moment où l'opposition des enquêteurs de la police judiciaire contre la réforme de leur filière est montée d'un cran.
Le patron de la PJ de la zone Sud, Eric Arella, a été démis de ses fonctions ce vendredi au lendemain d'une manifestation de policiers au sein des locaux de l'Evêché, le célèbre hôtel de police de Marseille.
À sa sortie de réunion, le DGPN avait été contraint de fendre une haie de policiers bras croisés et silencieux.
Des appels à manifester
La prochaine étape du tour de France des antennes de PJ de région par Frédéric Veaux devait avoir lieu à Versailles, où avait été installée une des premières brigades du Tigre de Clémenceau, dont l'actuelle police judiciaire est l'héritière.
Plusieurs appels à manifester ont été lancés pour le 17 octobre partout en France, dont l'un pour un rassemblement des enquêteurs des offices centraux devant l'Arena de Nanterre.
Une réforme très contestée
La réforme, portée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et Frédéric Veaux, prévoit que tous les services de police à l'échelle du département - renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire (PJ) - soient placés sous l'autorité d'un nouveau responsable unique, le Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.
Le gouvernement souhaite intégrer au sein d'une filière investigation les enquêteurs de PJ, spécialisés dans les enquêtes complexes, avec ceux de la sécurité publique en charge de la délinquance au quotidien.