BFMTV
Police-Justice

Rave-party illégale à Parnay: un participant est mort après un arrêt cardio respiratoire

placeholder video
Une rave party non déclarée se tient depuis jeudi 9 mai dans le Maine-et-Loire. Un participant est mort ce dimanche. Selon la procureure de Saumur, une enquête judiciaire est ouverte "pour connaître les circonstances exactes du décès".

Alors que les quelque 10.000 participants à la rave-party illégale organisée à Parnay, un petit village dans le Maine-et-Loire, évacuent les lieux ce dimanche 12 mai, Le Courrier de l'Ouest indique qu'un homme d'une trentaine d'années a trouvé la mort au cours de l'événement. Une information confirmée à BFMTV par le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol.

L'homme avait été pris en charge dans la matinée par les secours présents sur place pour un arrêt cardiorespiratoire, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV. Le décès a été établi vers 10h10, a-t-on appris de source judiciaire. Son identité n'a pas encore été établie.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort, une autopsie doit aussi être menée. Une source policière indique à BFMTV que la victime était sous l'emprise de stupéfiants, sans que l'on sache encore si cela est en lien avec son décès.

"La procureure de la République de Saumur ainsi que monsieur le préfet de Maine-et-Loire confirment le décès de la victime. Une enquête judiciaire est ouverte", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Selon le dernier bilan disponible, plus de 95 personnes au total ont été prises en charge par les secours.

Les participants ont afflué

Des milliers de fêtards avaient commencé à affluer dans la nuit de mercredi à jeudi vers un terrain agricole situé sur la commune de Parnay, près de Saumur, investissant les lieux "de façon illégale et sans accord du propriétaire", souligne la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.

Estimé à quelque 7.000 personnes vendredi, "le public a continué à affluer vers le site durant toute la nuit" et "environ 10.000 personnes sont dorénavant rassemblées sur le site de la rave-party", précise la préfecture.

Les fêtards sont venus de toute la France pour prendre part à cet événement non déclaré, qui doit durer jusqu'à dimanche et qui a pris de court les communes voisines et les autorités.

Frédéric Fernandes, Mélanie Vecchio, avec Hugo Septier