Qui étaient Tangui et Maxime, les deux pompiers volontaires morts ensevelis à Laon?

Leur corps sans vie a été retrouvé ce mardi 10 juin, dans les décombres d'un immeuble à Laon (Aisne), au lendemain de leur disparition alors qu'ils luttaient contre l'incendie de ce bâtiment du centre historique.
Tangui Mosin, 22 ans, et Maxime Prud'homme, 23 ans, disposaient tous les deux du grade de caporal au sein du Service d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aisne. Tous deux étaient pompiers volontaires au centre de secours de La Fère. Tangui Mosin était en formation "poids lourd/routier", comme l'a précisé le Sdis de l'Aisne.
Maxime Prud'homme était également sapeur-pompier professionnel en contrat à durée déterminée à Hirson (Aisne). Il "avait une petite fille de moins d'un an", a souligné le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui s'est rendu sur place.
Ils "ont perdu la vie en portant secours"
"Le feu a été extrêmement virulent, puisqu'on est sur un quartier médiéval", a relevé Bruno Retailleau. "Le binôme de sapeurs-pompiers a pénétré au rez-de-chaussée, que les flammes n'avaient pas atteint. Et brutalement, les étages supérieurs se sont affaissés sur eux et les ont ensevelis", selon le ministre.
Ils "ont perdu la vie en portant secours, fidèles jusqu'au bout à leur engagement", a salué sur X le président de la République, Emmanuel Macron. "Le pays est aux côtés de leurs familles et de l'ensemble des sapeurs-pompiers de France".
"Engagés pour porter secours dans un contexte particulièrement périlleux, les deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie alors qu'ils accomplissaient leur devoir avec courage et abnégation", a rendu hommage le Sdis.
Un feu violent
Une enquête a été ouverte contre X des chefs d'homicides involontaires. "À ce stade, aucun élément ne vient étayer l'hypothèse d'un déclenchement intentionnel de l'incendie", a souligné le procureur de Laon, Guillaume Donnadieu, dans un communiqué.
La préfecture avait précisé tôt mardi matin qu'il n'y avait pas d'autre victime, tous les occupants de l'immeuble et des bâtiments voisins ayant pu être évacués.
Deux autres sapeurs-pompiers ont été "intoxiqués par les fumées et évacués" mais "leur état de santé ne suscite plus d'inquiétude", selon le procureur.
L'incendie s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble de deux étages avec combles au coeur de la cité médiévale de Laon, où les pompiers sont intervenus à partir de lundi 20h45.
Le feu s'est propagé dans la nuit, touchant cinq bâtiments au total, avec des effondrements sur "différents niveaux", a précisé à l'AFP une porte-parole de la préfecture indiquant que l'intervention s'est étendue "sur une très grosse surface".
Les opérations ont duré toute la nuit, mobilisant de nombreux pompiers et des moyens techniques spéciaux, dont un robot-pompier Colossus, spécialisé pour les interventions "en zone à risque élevé", avait détaillé la préfecture.