BFMTV
Police-Justice

Pyrénées-Orientales: mort d'une femme pompier volontaire lors d'un important incendie

placeholder video
Ce vendredi matin, l'incendie est en passe d'être maîtrisé, a déclaré la préfète des Pyrénées-Orientales.

Une femme pompier volontaire a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un incendie qui continuait de ravager la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris auprès des pompiers. 

Le feu a démarré vers 21 h 30, jeudi soir et "est en passe d'être maîtrisé", a déclaré la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, citée par France Bleu Roussillon. "La situation est totalement sous contrôle", a-t-elle ajouté. La victime, une mère de famille d'une cinquantaine d'années, a péri vers 2 heures du matin dans des circonstances qui restent à déterminer, a indiqué à l'AFP le capitaine Guillaume Brunet, chef de la cellule de crise. D'après la radio, elle aurait été encerclée par les flammes après un brusque changement de vent.

"Ca ne peut être qu'un feu intentionnel"

"Le feu a démarré vers au bord de la route et s'est propagé à cause de la tramontane. Ca ne peut être qu'un feu intentionnel", a assuré Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, à BFMTV, vendredi matin.

Jean-Michel Solé, maire de la commune voisine de Banyuls-sur-Mer, où "deux départs de feu" ont été constatés, fait la même analyse: "Nous avons eu deux départs de feu à 100m d'écart, c'est un feu intentionnel et criminel", a-t-il confirmé sur BFMTV, ajoutant: "une mère de famille est morte à cause de la bêtise humaine".

Mais la préfète a tenu à répéter auprès de France Bleu Roussillon qu'il était "prématuré" d'émettre une hypothèse sur l'origine de l'incendie.

"250 pompiers sont engagés et des renforts ont été demandés", a expliqué Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, sur BFMTV. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Cerbère et Perpignan et la route principale, la RN 114, est coupée dans les deux sens.
la rédaction avec AFP