BFMTV

Pyrénées-Orientales: grosse frayeur pour des vacanciers, frôlés par un Canadair

Un Canadair a frôlé des vacanciers en venant se ravitailler sur un lac, dans le sud de la France (photo d'illustration).

Un Canadair a frôlé des vacanciers en venant se ravitailler sur un lac, dans le sud de la France (photo d'illustration). - Thibaud Moritz - AFP

Ces vacanciers curieux ont eu une grosse frayeur le 11 août, dans les Pyrénées-Orientales. Alors qu'ils se trouvaient sur les berges d'un lac, ils ont été frôlés par un Canadair, passé à quelques centimètres d'eux en venant se ravitailler en eau. La maîtrise du pilote a permis d'éviter un drame.

C'est une scène digne d'un film, que rapportent ce dimanche Midi Libre et La Semaine du Roussillon. Jeudi 11 août, un Canadair venu se ravitailler en eau sur le lac de Villeneuve de La Raho, dans les Pyrénées-Orientales, est passé à quelques centimètres seulement de plusieurs badauds.

Parmi les vacanciers frôles de près par l'engin jaune et rouge, plusieurs étaient venus assister au ravitaillement. D'autres étaient simplement venus profiter du lac, et tous ont eu une grosse frayeur.

Des curieux quelque peu imprudents

Dans la vidéo, postée sur YouTube par La Semaine du Roussillon et captée par un témoin, on peut voir deux avions traverser le ciel et s'approcher du plan d'eau. Le premier passe près des passants mais à une distance raisonnable, tandis que le second les frôle et rejoint l'eau après avoir rasé le sol de quelques centimètres.

Grâce à la maîtrise du pilote, un drame a été évité. Interrogé par La Semaine du Roussillon, l'un des témoins de la scène concède que le groupe de curieux a fait preuve d'imprudence, en venant se placer directement dans l'axe de l'appareil. 

Comme le précise Midi Libre, un incendie sévissait ce jour-là à Montalba, où plus de 1.000 hectares ont brûlé jusqu'à vendredi matin. 

C.V.