BFMTV
Procès

"Il était proche de ma fille de 4 ans, je le regrette": un ancien ami raconte ses souvenirs de Lelandais

Croquis d'audience de Nordalh Lelandais (d)  lors de son procès pour le meurtre de Maëlys de Araujo, le 1er février 2022 à la cour d'assises de Grenoble

Croquis d'audience de Nordalh Lelandais (d) lors de son procès pour le meurtre de Maëlys de Araujo, le 1er février 2022 à la cour d'assises de Grenoble - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

David est l'une des personnes "qui connaît le mieux" Nordahl Lelandais. Il a témoigné ce mercredi au troisième jour du procès du tueur présumé.

David est venu exprimer des regrets devant la cour d'assises de l'Isère, des regrets d'avoir fait confiance à Nordahl Lelandais, des regrets de l'avoir laissé approcher de sa famille. Cet homme de 37 ans est une des personnes qui "connaît le mieux" le tueur présumé, comme il l'a rappelé ce mercredi matin alors qu'il était auditionné comme témoin, un ami qu'il côtoyait et qui côtoyait ses proches.

"Il était proche de ma fille de 4 ans, il la prenait sur ses genoux, raconte-t-il. Je le regrette maintenant. A l’époque, je n'avais aucun doute sur lui. (...) Pour moi, c’était impossible qu’il touche à une enfant."

"Si on veut se débarrasser d’un corps, on le jette ici, personne ne va le retrouver"

Les doutes sont apparus après le placement en garde à vue de Nordahl Lelandais le 31 août 2017, quatre jours après la disparition de Maëlys. Ils sont surtout apparus quand l'information a été donnée que l'ancien militaire avait passé plusieurs heures à nettoyer minutieusement son véhicule.

David s'est alors souvenu d'une réflexion de son ami survenue sept à huit ans auparavant au cours d'une partie de pêche entre amis dans un endroit très isolé. Le groupe avait alors découvert des ossements.

"Si on veut se débarrasser d’un corps, on le jette ici, personne ne va le retrouver", avait alors déclaré Nordahl Lelandais selon son ancien amis.

Une réflexion troublante quand on sait que le corps de Maëlys de Araujo a été découvert six mois après sa disparition dans un endroit escarpé du massif de la Chartreuse. Une découverte réalisée sur les indications de Nordahl Lelandais, confondu par une goutte de sang appartenant à la fillette dans son véhicule.

Son ancien ami rappelle d'ailleurs qu'"il promenait ses chiens partout, il connaissait toutes les forêts aux alentours, à 10-15 kilomètres à la ronde autour de chez lui".

Comme ses autres anciens amis, David a décrit un "Nono le barjot", comme il était surnommé, dragueur, qui aimait faire la fête. Comme ses autres anciens amis, David a demandé à Nordahl Lelandais de dire la vérité sur la mort de Maëlys.

"Je ne crois pas à tout ce que tu as dit jusqu'ici. La vérité, tu la dois à la famille", lance David à un accusé dans le box sans réaction.
https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV