Procès du Carlton de Lille: relaxe pour Dodo la Saumure

Dodo la Saumure, de son vrai nom Dominique Alderweireld, tenancier de maisons closes en Belgique, a été relaxé vendredi dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, tout comme sa compagne Béatrice Legrain.
Soupçonné d'avoir envoyé depuis la Belgique des prostituées dans la région lilloise, ainsi qu'à Paris et aux Etats-Unis, il était le seul protagoniste de cette affaire à l'encontre duquel le parquet avait requis une peine de prison ferme. Le juge Bernard Lemaire a estimé que les infractions n'étaient pas caractérisées.
Les responsables de l'hôtel du Carlton
Le tribunal a condamné à un an de prison avec sursis l'ancien chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton, René Kojfer, mais prononcé la relaxe pour les anciens responsables de l'hôtel Hervé Franchois et Francis Henrion. Le tribunal a considéré que René Kojfer, pivôt de l'affaire, avait aidé à la prostitution cinq femmes, sans circonstances aggravée de la réunion et d'avoir servi d'intermédiaire avec des clients. Le procureur, qui l'avait qualifié de "sergent-recruteur de la prostitution lilloise", avait requis 15 mois avec sursis à son encontre.
Les "amis" de DSK, organisateurs de "parties fines"
Jean-Christophe Lagarde, ex-commissaire divisionnaire chef de la Sûreté départementale du Nord, Emmanuel Riglaire, Patrice Pazskowski, responsable d'une société de matériel médical, et David Roquet, ex-directeur de la société Matériaux Enrobés du Nord, une filiale du groupe de BTP Eiffage dans le Pas-de-Calais, ont également été relaxés.
>> Plus d'informations à venir