Prison, amende, nouveau procès: ce qui attend Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel mercredi 19 mars, au cours de son périple entre Rome et Paris. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de Jérôme Kerviel. Tout en annulant les dommages et intérêts mirobolants (4,9 millions d'euros) que la justice lui avait ordonné de verser à la Société générale. Alors, qu'est-ce qui attend l'ancien trader?
Jérôme Kerviel, qui rallie toujours Rome à Paris à pied depuis une rencontre avec le pape François le 19 février dernier, trouvera bien la prison au bout de sa route. Sur le plan pénal, il n'a plus de recours possible. Cela signifie qu'il est définitivement reconnu coupable de trois délits.
Une décision que l'ancien trader a bien assimilée. "La justice française décide de m'incarcérer, je suis à sa disposition, il n'y a aucun problème là-dessus", a-t-il déclaré mercredi soir.
Jérôme Kerviel a écopé de trois ans ferme. Mais comme il a déjà passé 41 jours en détention provisoire, il lui reste deux ans et 10 mois à purger derrière les barreaux. En revanche, cette condamnation est exécutoire, c'est-à-dire que son incarcération devrait avoir lieu dans un mois maximum.
Nouveau procès au civil
Sur le volet civil en revanche, il y aura bien un nouveau procès devant la cour d'appel de Versailles. Procès au cours duquel le montant des dommages et intérêts dûs par Jérôme Kerviel sera recalculé.
Ainsi, soit la cour estime qu'il ne doit plus rien, comme le sous-entend la Cour de cassation, soit elle le recondamne à verser 4,9 milliards d'euros. "Elle peut aussi dire: 'je partage la responsabilité, et je la mets par moitié. Monsier Kerviel devra ainsi 2,45 milliards d'euros", a souligné mercredi soir Me Jean Veil, l'avocat de la Société générale.