BFMTV
Police-Justice

Près de 100 kg de cocaïne saisis au large de la Martinique

BFMTV

Quelque 93,5 kg de cocaïne ont été saisis vendredi par la marine nationale au large de la Martinique sur un voilier battant pavillon allemand, à la suite d'une enquête de la douane française, a annoncé lundi cette dernière. La valeur de la drogue est estimée à près de 6,5 millions d'euros sur le marché illicite de revente au détail.

Cette nouvelle saisie fait suite à celles de 2,2 tonnes et de 212 kg déjà réalisées les 15 et 17 avril en Martinique, celle de 3,2 tonnes effectuée le 23 avril au large de l'Écosse et celle de 1,1 tonne à Horta (Açores) le 27 mai, toujours sur informations données par la douane française.

L'opération s'est déroulée vendredi matin, en haute mer, à 230 milles au sud-est de la Martinique. "Les équipes d'intervention de la frégate Germinal, appuyées par des agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et de la Direction régionale garde-côtes des douanes des Antilles-Guyane, ont procédé à l'interception du voilier Madam, battant pavillon allemand, qui avait dépassé l'arc antillais et filait vers l'Europe", précise un communiqué. 

Les deux membres d'équipage, allemands, ont été appréhendés et ont été remis aux services de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) chargés des suites de l'enquête judiciaire.

la rédaction avec AFP