BFMTV
Police-Justice

Pour Gilles Simeoni, le "racisme anti-Corse existe"

placeholder video
Après les violences qui ont éclaté à Bastia durant un rassemblement de soutien à un supporter blessé samedi en marge du match Reims-Bastia, Gilles Simeoni souhaite que la lumière soit faite sur cet incident. Il déplore par ailleurs la montée d’un racisme anti-corse.

Gilles Simeoni n’est "pas du tout solidaire" des auteurs de violences de dimanche. Dans la soirée, des incidents ont éclaté devant le commissariat de Bastia, durant un rassemblement de soutien au supporter de Bastia blessé samedi soir en marge du match Reims-Bastia. Le supporter blessé, âgé de 22 ans, a perdu son oeil au cours d'incidents avec la police. Pour le président du conseil exécutif corse, les autorités n’ont pas délivré de version claire de cet incident: 

"Nous attendons que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé véritablement à la fin du match entre Reims et Bastia", déclare-t-il sur Europe1. "Je ne suis pas juge ni policier, je ne préjuge pas de l’issue de l’enquête en cours mais je doute de la version qui est livrée par les autorités car à l’évidence les blessures graves, gravissimes subies par le jeune homme sont beaucoup plus compatibles avec un tir de flash-ball qu’avec une chute", estime l’élu.

D'après le parquet de Reims dimanche, le jeune homme se serait blessé de lui-même en tombant à terre. 

"Racisme" et "mépris" envers les Corses

Gilles Simeoni déplore par ailleurs l’attitude qui aurait été celle des forces de l’ordre: "Il y a aussi de nombreux témoignages concordants qui disent que dans un climat d’excitation réciproque, de nombreux policiers auraient eu des gestes violents voire des insultes anti-corses". Pour lui, "le racisme corse existe. Je ne dis pas que tout le monde est raciste envers les Corses, je dis qu’il y a des expressions de racisme ou de mépris envers les Corses qu’on n’accepterait pas envers n’importe quelle communauté. C’est regrettable", poursuit-il. Sur BFMTV, Gilles Simeoni a réclamé "une enquête indépendante".

A l’issue du match Reims-Bastia, huit supporters du club corse ont été interpellés après des heurts avec la police. Sept d’entre eux doivent être jugés en comparution immédiate ce lundi.

C. B