BFMTV
Police-Justice

Perquisitions du fisc dans l'entourage de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday et son épouse Laeticia, à Los Angeles, début janvier. Un double perquisition fiscale a visé le chanteur en décembre, en France, selon Le Canard enchaîné. Une perquisition a été menée au domicile du fondé de pouvoir du chanteur à Vaucresson

Johnny Hallyday et son épouse Laeticia, à Los Angeles, début janvier. Un double perquisition fiscale a visé le chanteur en décembre, en France, selon Le Canard enchaîné. Une perquisition a été menée au domicile du fondé de pouvoir du chanteur à Vaucresson - -

Selon le Canard Enchaîné, une double perquisition fiscale a visé en décembre, en France, le chanteur Johnny Hallyday, qui a choisi en 2007 de s'installer à Gstaad, en Suisse, pour payer moins d'impôts.

Une perquisition a été menée au domicile du fondé de pouvoir du chanteur à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, et une autre chez un avocat marseillais qui lui avait servi de conseiller fiscal jusqu'en 2009, précise l'hebdomadaire. Ces perquisitions fiscales, réservées aux affaires importantes, ont reçu l'aval de juges de la liberté de Marseille et de Nanterre, ajoute-t-il. L'administration va maintenant statuer, après analyse et enquête, sur un éventuel redressement et des poursuites.

Le chanteur est soupçonné d'avoir bénéficié de montages destinés à frauder le fisc, selon le Canard enchaîné, qui évoque notamment le transfert au Luxembourg d'une partie des actifs de la galaxie Hallyday. Fervent soutien de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007, Johnny Hallyday, 67 ans, avait décidé la même année de s'installer en Suisse, à Gstaad, six mois plus un jour par an, pour bénéficier du forfait fiscal suisse.

607.000 euros d'impôts par an

L'année précédente, il avait entrepris sans succès des démarches pour acquérir la citoyenneté belge, celle de son père, dans le but possible de bénéficier d'un meilleur statut fiscal. Depuis, le chanteur s'est plaint dans le journal suisse Le Matin des impôts helvétiques qui auraient relevé le forfait dont il bénéficiait. Il a révélé qu'il payait autour de 607.000 euros d'impôts par an.

Johnny Hallyday a annoncé jeudi dernier qu'il s'était fait opérer à Los Angeles pour remplacer la prothèse de sa hanche et que l'intervention s'était "très bien passée". Il doit observer quatre semaines de repos dans sa résidence américaine et pourra reprendre ses activités normales vers la mi-février, précisait son service de presse dans un communiqué. Un procès l'oppose au docteur Stéphane Delajoux qui l'a déjà opéré en novembre 2009. le chanteur estime que des fautes ont été commises, le praticien les conteste. L'enjeu financier est le coût de la tournée en cours à l'époque et a été annulée.