Pas-de-Calais: auteur de 31 infractions, un transporteur roumain écope de 26.250 euros d'amende

Un gendarme - Image d'illustration - AFP
"Un contrôle routier particulièrement efficace." Mardi dernier, la brigade motorisée d'Arras, dans le Pas-de-Calais, procédait à des vérifications aléatoires de transporteurs de marchandises. Vers 16h30, les agents se sont intéressés à un véhicule roumain sur l'A1 au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban.
A leur grande surprise, ils constatent que l'équipage au volant cumule pas moins de 31 infractions à la réglementation sociale européenne.
26.250 euros d'amende
"24 de ces infractions sont relatives au non-respect des temps de conduite, dont certaines n'étaient que d'une heure de repos sur une période de 24 heures sur les neuf heures minimum réglementairement requises. Les chauffeurs roulaient jusqu'à (près de) neuf heures en continu au lieu des 4h30 maximum réglementaires", racontent les gendarmes dans une publication Facebook.
Au titre de ces multiples infractions, le transporteur a écopé d’une amende de 26.250 euros. Son véhicule a fait l'objet d'une mesure de retenue levée après le paiement de la consignation.
En conclusion, les gendarmes rappellent que "les faits commis font courir un grave danger aux usagers de la route".