Pas d'appel après le jugement de l'affaire dite du Carlton de Lille

Le parquet a annoncé mercredi qu'il ne fera pas appel de la décision du tribunal correctionnel de Lille dans le procès de proxénétisme aggravé dit du Carlton, pour lequel Dominique Strauss-Kahn avait obtenu la relaxe.
Au total, 12 des 13 prévenus accusés de proxénétisme aggravé avaient été relaxés le 12 juin, conclusion dérisoire d'un monumental procès de trois semaines. Seul René Kojfer, 74 ans, ancien responsable des relations publiques du Carlton, qualifié de "sergent-recruteur de la prostitution lilloise" par le procureur, avait été condamné à un an de prison avec sursis - sans la circonstance aggravante de la réunion. Selon son avocat Me Hubert Delarue, il ne fera pas appel non plus. "Il considère qu'il est plus raisonnable d'en rester là", a rapporté l'avocat.
Toutefois, l'association Le Mouvement du Nid, partie civile, a fait appel des dispositions civiles du jugement. En conséquence, le dossier ne sera rejugé par la cour d'appel de Douai que sur ces dispositions civiles. L'association a obtenu 2.000 euros de dommages et intérêt mais n'a pas obtenu de condamnation au préjudice de l'une des anciennes prostituées qui s'était portée partie civile.