BFMTV

Paris: une enquête ouverte par l'IGPN après la vidéo d'un policier frappant un détenu au tribunal

Une capture d'écran de la vidéo

Une capture d'écran de la vidéo - Capture Youtube/ Là-bas si j'y suis

Les faits se sont déroulés dans l'enceinte du nouveau tribunal de Paris et ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance.

Une enquête a été ouverte ce jeudi après la diffusion d'une vidéo sur laquelle on voit un policier frapper un détenu menotté et au sol, a indiqué le parquet de Paris à BFMTV. Elle a été confiée à l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, surnommée "police des polices". 

Les faits dateraient du 9 juin dernier mais la vidéo a été mise en ligne ce jeudi sur le site de Là-bas si j'y suis, l'ancienne émission produite sur France Inter par Daniel Mermet, qui existe désormais sur le web.

Des images de vidéosurveillance

On y voit un policier en uniforme en train de frapper un détenu qu'il vient de menotter et de remettre dans sa cellule dans l'enceinte du nouveau tribunal de Paris, situé porte de Clichy, dans le 17ème arrondissement.

Tirée des images de vidéosurveillance d'après Là-bas si j'y suis, la vidéo a été transmise au site par un collègue du policier mis en scène sur les images. L'homme en question est un individu qui allait être jugé en comparution immédiate pour vol, et non un migrant comme l'indiquait le site internet. 

Charlie Vandekerkhove avec Sarah-Lou Cohen