BFMTV

Paris: 101 personnes interpellées au lycée Arago en marge de la manifestation

Le lycée Arago.

Le lycée Arago. - LPLT via Wikimedia Creative Commons.

101 personnes ont été arrêtées par les policiers après avoir occupé le lycée Arago, à Paris, ce mardi après qu'une manifestation a parcouru dans la journée les rues de la capitale.

Ce mardi, un cortège de manifestants a défilé dans les rues de Paris à l'appel de syndicats de fonctionnaires. En marge de ce rassemblement, des personnes ont pénétré à l'intérieur de l'enceinte du lycée Arago, situé place de la Nation, dans le 12e arrondissement de Paris. 

En début de soirée, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de l'édifice. Selon nos informations, ce sont au total 101 individus qui ont été interpellés à l'issue de cette opération. 

200 individus cagoulés et violents

24 personnes avaient quant à elles été interpellées plus tôt en marge de la manifestation. Abribus détruits, vitrines de magasins brisées, tags et jets de projectiles en direction des forces de l'ordre: la manifestation, qui a rassemblé 15.000 personnes mardi à Paris selon la police, a été émaillée de violences et de brèves échauffourées.

Face aux jets de projectiles provenant d'un "groupe de 200 individus cagoulés et violents", selon un communiqué de la Préfecture de police, les policiers ont répliqué en faisant usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogène. Selon un bilan de la préfecture, "8 personnes dont 2 membres des forces de l'ordre ont été blessées légèrement lors de la manifestation".

Dominique Rizet avec R.V.