Outreau: l'avocat général requiert l'acquittement de Daniel Legrand

Daniel Legrand à Rennes, le 1er juin. - Damien Meyer / AFP
"Je vous demande" d'acquitter "non parce qu'il y a des doutes mais parce que Daniel Legrand est innocent, parce qu'il n'a rien fait!" C'est ainsi que s'est adressé Stéphane Cantero, l'avocat général aux jurés lors de son réquisitoire. Il a plaidé pour l'acquittement de Daniel Legrand. Celui-ci comparaît à Rennes dans le dernier volet de l'affaire de pédophilie d'Outreau, pour laquelle celui-ci avait déjà été acquitté en 2005 ainsi que 12 autres des 17 accusés.
Daniel Legrand, 33 ans, est en théorie passible de 20 ans de réclusion criminelle pour les faits qui lui sont reprochés. Acquitté en tant que majeur, le jeune homme est cette fois poursuivi pour des faits de viols et de pédophilie qu'il aurait commis avant sa majorité. Le verdict est attendu vendredi.
Les faiblesses de l'instruction et la parole des enfants
Tout au long des débats, les faiblesses de l'instruction d'origine ont été pointées à de nombreuses reprises. La question de la parole des enfants, désormais de jeunes hommes d'une vingtaine d'années à qui toutes les parties reconnaissent le statut de victimes de viols répétés dans leur petite enfance, en particulier par leurs parents, a également été au cœur des débats.
Chérif, Dimitri et Jonathan ont pour la première fois affirmé, à ce procès de Rennes, que Daniel Legrand faisait bien partie de leurs agresseurs, accusant également plusieurs des autres acquittés.
Mais leur mère, Myriam Badaoui, principale accusatrice de cette affaire, a témoigné à Rennes, tout comme les trois autres condamnés, que Daniel Legrand n'avait pas participé aux viols et qu'elle ne le connaissait pas avant l'instruction.