Opération antiterroriste : qui sont les hommes interpellés ?

Onze personnes, toutes de nationalité française, ont été placées en garde à vue. Elles ont été interpellées à Paris, Strasbourg, en Seine-et-Marne et dans les Alpes-Maritimes. Le berceau de ce "réseau" pourrait être Cannes, où vivaient cinq des membres présumés.
L'homme abattu à Strasbourg, samedi matin à 6 heures, alors qu'il tirait à feu nourri sur la police, s'appelait Jérémie Louis-Sidney. Ce Français de 33 ans, né à Melun (Seine-et-Marne) a été présenté par le procureur de Paris François Molins comme un délinquant converti à l'islam radical. Il était connu de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) depuis le printemps 2012, et avait été condamné à Grasse en 2008 à 2 ans de prison pour trafic de stupéfiants.
Entre 19 et 25 ans
Les autres suspects interpellés entre 19 et 25 ans. Trois d'entre eux ont un casier judiciaire pour des affaires de drogue, de vol et de violence. "Il s'agit donc souvent de délinquants et droit commun qui ont amorcé une radicalisation vers le jihadisme islamique", a souligné François Molins.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il ne s'agirait pas d'un réseau islamiste venu "de l'extérieur", mais "de Français musulmans ou convertis". Tous se seraient radicalisés depuis peu, et étaient désormais en lien "avec la mouvance radicale islamiste". Certains avaient le projet de "rejoindre les terres du jihad".
Quatre testaments, dont celui de Louis-Sidney, ont été saisis. Le procureur de Strasbourg, Patrick Poiret, a dit sa conviction que l'homme avait "probablement la volonté de finir en martyr".
>> Sujet vidéo : Laura Zéphirin