Occupation de la mosquée de Poitiers: trois nouvelles mises en examen

Le chantier de la mosquée avait été envahi en octobre 2012. - -
La justice a procédé à trois nouvelles mises en examen dans l'affaire de l'occupation du chantier de la Grande Mosquée de Poitiers, investi en octobre 2012 par des militants de Génération identitaire, a-t-on appris samedi de sources concordantes. En tout, cela porte à sept le nombre de mises en examen dans cette affaire.
Arnaud Delrieux, le président et le porte-parole de l'association Génération Identitaire, ainsi qu'une autre personne, Damien Rieu, ont été mis en examen vendredi dans le cadre de ce dossier instruit à Poitiers, indique-t-on de source judiciaire. L'association Génération Identitaire a également été mise en examen en tant que personne morale.
Jusqu'alors, quatre hommes étaient mis en cause dans ce dossier: trois pour "organisation d'une manifestation publique n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préalable dans les conditions fixées par la loi", "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "vol et dégradations de biens commis en réunion", portant sur des tapis de prière.
La quatrième personne avait été mise en examen pour organisation de manifestation publique sans autorisation et complicité de provocation publique à la haine.
"Harcèlement judiciaire socialiste"
Dans un communiqué annonçant leur mise en examen, Arnaud Delrieux et Damien Rieu ont dénoncé un "harcèlement judiciaire du pouvoir socialiste", précisant que, pour Damien Rieu, la mise en examen était "assortie d'un contrôle judiciaire strict lui interdisant de rencontrer" les autres personnes présentes sur le toit de la mosquée.
Le 20 octobre 2012, plus de 70 militants de Génération identitaire avaient envahi le chantier de la future Grande Mosquée. Ils avaient déployé sur le bâtiment une banderole affichant le nom de leur mouvement et une autre évoquant "732", lorsque "Charles Martel a battu les Arabes à Poitiers".
Située à Buxerolles (Vienne), près de Poitiers, la Grande Mosquée est toujours en travaux, faute d'argent, mais partiellement utilisée par les fidèles.