BFMTV
Police-Justice

Nourrisson retrouvé mort dans un sac-poubelle: l'enfant était né viable, une enquête pour meurtre ouverte

Le palais de justice de Roanne. (illustration)

Le palais de justice de Roanne. (illustration) - Capture d'écran Google Street View

L'autopsie du corps du nourrisson a permis d'établir qu'il s'agit d'un garçon. Le nourisson ne présentait par ailleurs "aucune malformation indiquant qu'il n'était pas né viable". L'enquête a été requalifiée.

L’enquête ouverte après la découverte du corps d’un nourrisson dans un sac-poubelle le lundi 30 décembre en bordure d’un chemin à Mably (Loire) progresse. L'autopsie a permis de déterminer que l’enfant était né viable, rapporte Xavier Laurent, procureur de la République de Roanne, ce mardi 2 janvier. L’enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort" a de fait été requalifiée pour "meurtre d’un mineur de 15 ans".

Le lundi 30 décembre, un peu avant 13 heures, une joggeuse aperçoit un sac-poubelle sur le chemin du halage en bordure du canal Roanne-Digoin à Mably. Elle arrête sa course, interpellée par la présence du sac noir entre la voie et le canal. Elle découvre alors "le corps sans vie d’un enfant en bas âge", et prévient immédiatement les services de police.

Dépêchés sur place, les effectifs de police procèdent aux premières constatations. Des plongeurs sondent le canal. Le certificat de décès du nourrisson est établi. Il y est écrit que le nourrisson est de sexe féminin, mais que son identité n’est pas connue.

Le corps "dissimulé dans le sac et immergé"

Le lendemain, le mardi 31 décembre, une autopsie du corps du nourrisson est menée à l’institut médico-légal de Saint-Etienne. "Il pouvait alors déterminer que l’enfant était en réalité de sexe masculin". Son poids et sa taille étaient "compatibles avec une naissance à terme", rapporte le procureur de la République de Roanne. Le nourrisson ne présentait d’ailleurs "aucune malformation indiquant qu’il n’était pas né viable".

À ce jour, la date et la cause de son décès n’ont pu être déterminées. Des examens complémentaires ont été prescrits. L’autopsie a permis en revanche d'établir "que le corps avait été dissimulé dans le sac et immergé", ajoute le procureur de la République de Roanne.

Au regard de ces éléments et "aux circonstances de découverte du corps du nouveau-né, abandonné dans une voie d’eau", l’enquête, ouverte pour "recherche des causes de la mort", a été requalifiée pour "meurtre d’un mineur de 15 ans". Elle a été confiée à la police nationale de la Loire afin d’identifier le nourrisson et de déterminer "des circonstances et des responsabilités intervenues dans sa mort".

Dans son communiqué de presse, le procureur de la République de Roanne appelle toutes les personnes qui détiendraient des informations utiles à l’enquête, des personnes qui ont pu constater la présence du corps de l’enfant ou du sac noir dans lequel il a été retrouvé, à contacter le service d’enquête au 04.77.93.52.98 ou par mail: dipn42-pj-dcos@interieur.gouv.fr.

Charlotte Lesage