Narbonne: 1,3 tonne de cannabis saisie dans un chargement de canapés

- - -
Arrêté au début d’un long périple. Les douaniers de la brigade de Narbonne ont mis la main sur 1,3 tonne de cannabis dans le chargement d’un poids-lourd en provenance d’Espagne et à destination du Danemark, dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué des douanes françaises.
Les douaniers ont procédé au contrôle d’un poids-lourd immatriculé en Espagne, repéré alors qu’il roulait sur l’A9. Lors du contrôle, le chauffeur de nationalité danoise assure transporter du mobilier. Le chien antistupéfiants de l’équipe cynophile "Miko", montre un intérêt au niveau de la bâche de la remorque ainsi que de plusieurs caisses au fond du chargement.
En ouvrant l’une des caisses, les agents découvrent un grand fût métallique, reconverti en canapé. Ils trouvent alors des blocs de résine de cannabis sous celui-ci, ainsi qu’à l’ouverture de trois autres caisses. En tout ce sont 683 kilos de résine de cannabis qui sont découverts.

Plus de 10 millions d'euros
En continuant les fouilles, ils découvrent 76 ballots de résine de cannabis et 44 paquets d’herbe de cannabis à l’intérieur d’une grue de levage dans la remorque. 593 kilos de résine et 44 d’herbe viennent s’ajouter à la première saisie pour un total d’1,3 tonne de drogue.
La valeur de la drogue est estimée à plus de 10 millions d’euros au détail. Le parquet de Narbonne a confié l’enquête à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
