BFMTV
Police-Justice

Nantes: coups de couteau, séquestration... Cinq jeunes âgés de 14 à 18 ans mis en examen

Des policiers en patrouille à Nantes, en Loire-Atlantique, le 21 octobre 2022

Des policiers en patrouille à Nantes, en Loire-Atlantique, le 21 octobre 2022 - Loïc VENANCE / AFP

Cinq jeunes hommes, âgés de 14 à 18 ans, ont été mis en examen pour une série d'agressions commises depuis le mois de juillet à Nantes.

Cinq jeunes hommes dont quatre mineurs ont été mis en examen pour une série d'agressions commises depuis le mois de juillet à Nantes, a fait savoir le procureur de la République mardi 19 novembre dans un communiqué.

"Entre le 25 juillet et le 14 octobre 2024, pas moins de huit agressions ont été commises, y compris avec l'usage de couteaux, provoquant des blessures parfois graves", a expliqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.

Les mis en cause, âgés de 14 à 18 ans, appartiennent selon le parquet à une "bande de garçons demeurant dans le quartier du Clos-Toreau", au sud de Nantes. Les agressions réportoriées ont pris place entre ce quartier et celui de Malakoff.

Le jeune majeur ainsi que deux mineurs ont été placés en détention provisoire.

Coups de couteau, séquestration...

La première agression évoquée par le procureur remonte au 25 juillet dernier, quand un habitant du Clos-Toreau, "importuné par trois individus se trouvant devant son domicile et inhalant du protoxyde d'azote", leur demande de quitter les lieux. Il reçoit alors un coup de couteau au niveau du front.

Le mois suivant, deux mineurs ont été agressés dans le quartier Malakoff. L'un a reçu des "coups de manche de couteau sur la tête", l'autre "plusieurs coups de couteau", écopant respectivement de 10 et 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Début septembre, "un mineur était conduit de force par plusieurs individus dans un bus direction le Clos-Toreau puis dans une cage d'escalier du quartier et enfin dans un box (...) il était mis en caleçon et frappé jusqu'à perdre connaissance".

Les auteurs lui dérobent sa carte bancaire, son téléphone portable et sa carte d'identité, avant qu'il ne parvienne à s'échapper "en frappant son geôlier".

Une information judiciaire ouverte

Quatre autres personnes, dont une jeune fille et un livreur, ont été agressées entre la fin septembre et la mi-octobre, frappées ou attaquées à coups de couteau.

Une information judiciaire a été ouverte notamment des chefs de violences avec usage d'une arme, violences aggravées, arrestation, enlèvement, séquestration en bande organisée, vol avec arme en bande organisée et diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne.

"L'information judiciaire doit permettre d'identifier et procéder à l'arrestation d'autres mis en cause", précise le parquet.

F.B. avec AFP