BFMTV
Police-Justice

Moselle: le corps d'une femme retrouvé découpé, son conjoint mis en examen pour meurtre aggravé

L'enquête a été confiée à la police judiciaire

L'enquête a été confiée à la police judiciaire - DENIS CHARLET / AFP

Un homme de 58 ans a été mis en examen pour meurtre aggravé. Il a reconnu avoir tué sa compagne et a amené les enquêteurs jusqu'à son corps.

Comment un homme a-t-il pu commettre un acte qui "dépasse l'entendement", comme le reconnaît une source proche de l'enquête? Qu'a-t-il pu se passer pour que cet homme âgé de 58 ans tue sa compagne, une retraitée de 65 ans, mère de trois enfants, puis découpe son corps avant de s'en débarrasser dans un fossé?

C'est autant de questions autour de ce nouveau féminicide auxquelles va devoir répondre l'instruction après la mise en examen mardi soir par un juge du tribunal judiciaire de Metz, en Lorraine, de cet homme pour "meurtre aggravé".

Le suspect a reconnu les faits

La disparition de la victime avait été signalée samedi dernier. Son fils avait donné l'alerte, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de sa mère. Cette disparition était alors très rapidemment jugée inquiétante. Au domicile où la victime vivait avec son compagnon à Amnéville, en Moselle, des traces de sang étaient découvertes.

Rapidement, les recherches se concentrent sur le compagnon. Ce dernier va être interpellé dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'il "errait" dans l'agglomération messine à une dizaine de kilomètres d'Amnéville. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et amené les enquêteurs jusqu'au corps.

Le corps a été retrouvé découpé, les restes ayant été disséminés dans un fourré, le long de la Moselle, à une dizaine de kilomètres du domicile du couple. Lors de sa garde à vue, cet homme, connu pour des faits de violence assez anciens, "s'est expliqué, il a évoqué des coups portés lors d'une dispute, mais tous ces éléments sont encore très flous", précise une source proche de l'enquête.

Un couple sans histoire

L'autopsie, qui n'a pas encore eu lieu, devra notamment déterminer les circonstances de la mort de la sexagénaire, mais aussi la date précise de son décès qui remontrait à mercredi soir ou jeudi. Les enquêteurs de la police judiciaire de Metz, à qui ont été confiées les investigations, vont également procéder à de nombreuses auditions pour tenter de comprendre ce passage à l'acte dans ce couple a priori sans histoire.

Cet homme et cette femme étaient ensemble depuis 7-8 ans. Ce couple recomposé n'était pas connu pour des faits de violence. "C'était vraiment le couple sans histoire", note une source proche du dossier qui précise qu'aucun signe avant-coureur n'a pu être décelé. Selon plusieurs témoignages, il ressort que le couple faisait chambre à part et que la sexagénaire avait l'intention de quitter son compagnon.

Reste à savoir s'il s'agit du mobile de ce crime. Entendu cette nuit par le juge d'instruction dans le cadre d'un interrogatoire de première comparution, le meurtrier présumé n'a pas donné plus d'explications.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV