BFMTV

Mort de Steve Maia Caniço: l'affaire dépaysée au tribunal de Rennes

Les juges d'instruction nantais avaient fait cette demande de dépaysement.

Les juges d'instruction nantais avaient fait cette demande de dépaysement. - AFP

INFO BFMTV - Des juges d'instruction de Rennes vont être désormais en charge du dossier d'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço.

La demande émanait des juges d'instruction nantais eux-mêmes. La cour criminelle de la Cour de cassation a décidé de dépayser le dossier d'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço dans la nuit du 21 au 22 juin, lors d'un concert le soir de la fête de la musique à Nantes. 

"Le dépaysement du dossier vise à garantir la sérénité de l'information judiciaire et l'impartialité objective de la juridiction saisie", avait expliqué Jean-François Thony, le procureur général près la cour d'appel de Rennes, lors de la demande de dessaisissement des deux juges d'instruction nantais.

Cette demande de dépaysement a été étudiée ce mardi par la cour criminelle de la Cour de cassation, et la décision de dépayser l'affaire au tribunal de Rennes a été rendue dans la foulée. Dans quelques jours, les conclusions de l'Inspection générale de l'administration seront rendues sur les conditions d'organisation de la soirée et les conditions d'intervention des forces de l'ordre.

Sarah-Lou Cohen avec Justine Chevalier