BFMTV
Police-Justice

Mort de Margaux Nguyen: le mari de la prof de yoga originaire de Tahiti jugé "inapte" pour un procès

Margaux Nguyen et Samuel Whittemore s'étaient mariés en septembre 2024. Il est le principal suspect dans la meurtre de la jeune femme, professeure de yoga à Tahiti.

Margaux Nguyen et Samuel Whittemore s'étaient mariés en septembre 2024. Il est le principal suspect dans la meurtre de la jeune femme, professeure de yoga à Tahiti. - Instagram

La professeure de yoga, âgée de 32 ans et originaire de Tahiti, avait été retrouvée morte en février dernier, près du domicile de ses beaux-parents aux États-Unis. Son conjoint et mari Samuel Whittemore, accusé du meurtre, va être interné en psychiatrie et a été, pour le moment, jugé "inapte" pour un procès.

La nouvelle de sa mort avait ému en Polynésie et en France, où la jeune femme avait étudié par le passé. Le 19 février dernier, Margaux Nguyen, 32 ans et originaire de Tahiti, avait était retrouvée nue et inanimée dans l'allée menant à la maison de ses beaux-parents à Readfield dans le Maine (est des États-Unis), à qui le couple était venu rendre visite.

Son mari Samuel Whittemore âgé de 34 ans avait été interpellé par la police locale après avoir tenté de fuir les lieux. Il est également suspecté d'avoir blessé sa mère, qui a été hospitalisée dans un état critique.

Un futur procès suspendu à la décision des médecins

Cet ancien ingénieur de l'entreprise SpaceX a finalement été jugé "inapte" à répondre de ses actes devant un tribunal, rapportent le quotidien local News Central maine et la chaîne de télévision TNTV Tahiti. En cause, une santé psychologique fragile nécessitant une hospitalisation en service de psychiatrie.

Le trentenaire, qui avait épousé Margaux Nguyen en septembre 2024, sera ainsi suivi par des spécialistes rendant compte régulièrement à la justice de l'évolution de sa situation. Ce sera donc aux médecins de trancher de l'éventualité d'un procès.

Margaux et Samuel Whittemore avaient déménagé aux États-Unis l'an dernier pour se rapprocher de la famille du mis en cause. "Elle était folle amoureuse de lui. Il était instable, ne savait jamais ce qu'il voulait. Un jour, il voulait se marier avec elle et puis le lendemain, il voulait tout arrêter, tout quitter", avait alors témoigné une amie de la jeune femme à TNTV.

Camille Dubuffet