BFMTV
Police-Justice

Montigny-lès-Metz: information judiciaire ouverte contre Henri Leclaire

Henri Leclaire, cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée au palais de justice de Metz mardi matin.

Henri Leclaire, cité comme témoin au procès Heaulme, à son arrivée au palais de justice de Metz mardi matin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au lendemain du renvoi du procès de Francis Heaulme, le parquet de Metz a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre le témoin sur lequel pesaient également des soupçons.

Vingt huit ans après les faits, les investigations sur le double meurtre de Montigny-lès-Metz continuent. Au lendemain du renvoi du procès de Francis Heaulme du fait de l'apparition d'un nouveau suspect, Henri Leclaire, le parquet de Metz a ouvert mercredi une information judiciaire contre ce dernier.

Henri Leclaire, 65 ans, a été mis en cause par un témoin qui s'est manifesté samedi, à deux jours de l'ouverture du procès de Francis Heaulme pour le meurtre irrésolu de deux enfants de 8 ans en 1986. Marie-Christine Blindauer affirme avoir reçu il y a un an et demi de cet homme, qui venait lui livrer ses courses, des confidences sur cette affaire.

Placé sous contrôle judiciaire

Interrogé comme témoin au deuxième jour du procès de Francis Heaulme, mardi, Henri Leclaire s'est empêtré dans ses contradictions. En fin d'après-midi, la Cour d'assises de Moselle a donc décidé du renvoi du procès, invitant le parquet de Metz à l'ouverture d'une nouvelle information judiciaire spécifiquement dirigée contre Leclaire.

Le parquet a en outre décidé du "placement sous contrôle judiciaire" de cet ancien manutentionnaire de Montigny-lès-Metz, aujourd'hui retraité. Celle-ci comporte notamment l'interdiction pour lui de rencontrer trois témoins l'incriminant dans cette affaire, et les membres des familles des victimes.

Heaulme reste mis en examen

Un juge d'instruction va désormais être chargé d'enquêter sur l'implication ou non d'Henri Leclaire dans l'affaire. S'il estime les charges suffisantes contre lui, le magistrat pourra renvoyer à son tour le sexagénaire devant la cour d'assises.

Francis Heaulme, lui, reste mis en examen. De lourdes charges pèsent toujours sur le "routard du crime", déjà condamné pour neuf meurtres.

M. T. avec AFP