BFMTV
Police-Justice

Mondial-2018: la retransmission des matchs sur grand écran sera strictement encadrée

Retransmission d'un match dans une fan zone.

Retransmission d'un match dans une fan zone. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le ministère de l'Intérieur a envoyé des directives aux préfets leur indiquant que des retransmissions sur grand écran dans la rue ne pourront être organisées pendant la Coupe du monde. Toutefois, les diffusions publiques dans des espaces clos, sécurisés, comme des stades ou des salles de spectacles, seront autorisées.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué mardi soir qu'aucune retransmission de matchs sur grand écran en France n'aurait lieu sur la voie publique, sans dispositif de sécurité, pendant la Coupe du monde de football en Russie qui débutera le 14 juin.

"Je vous demande d'appeler l'attention des élus sur le fait que les zones 'grands écrans' ne pourront en aucun cas être organisées sur l'espace public ouvert", a indiqué le ministre Gérard Collomb aux préfets et aux patrons de la police et de la gendarmerie nationales, dans un télégramme adressé mardi et que l'AFP a pu consulter.

Menace terroriste

Beauvau tranche la question avant même le début de l'événement sportif mettant en avant le contexte sécuritaire avec une menace terroriste, qualifiée d'endogène, toujours persistante. En 2016, la diffusion de matchs dans des espaces publics non sécurisés avait été interdite. Seules les 10 fan-zones des villes hôtes en France avaient accueilli les supporters en "extérieur". Un dispositif réitéré cette année de Mondial.

"Dans le contexte de menace terroriste actuel, les prescriptions qui avaient prévalu lors du championnat d'Europe de football devront à nouveau trouver à s'appliquer avec le même degré d'exigence", souligne le ministre dans ce texte signé par son directeur de cabinet. 

Des espaces clos autorisés

Cette interdiction ne concernent donc pas les espaces clos. Selon le télégramme envoyé aux préfets, les maires pourront organiser des retransmissions. Des événements "sous leur responsabilité" et qui ne pourront être envisagées "que dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d'exposition, etc.)". L'accès devra être "strictement contrôlé" par un dispositif de sécurité "à la charge de l'organisateur" et devront faire l'objet d'un dispositif préventif de secours.

Un recensement de toutes les retransmissions envisagées par les municipalités va être initié par les préfets mais il reviendra aux représentants de l'Etat d'y donner ou non leur aval, "au regard de l'état de la menace, des impératifs d'ordre public, du dispositif qu'ils mettent en oeuvre et des moyens mobilisables".

J.C. avec AFP