BFMTV

Mobilisation des ambulanciers: 14 personnes interpellées après le blocage du périphérique parisien

Quatorze personnes ont été interpellées ce mardi en marge de la mobilisation des ambulanciers

Quatorze personnes ont été interpellées ce mardi en marge de la mobilisation des ambulanciers - BFM Paris

Quatorze personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre ce mardi matin lors du blocage par les ambulanciers du périphérique parisien.

Après avoir passé la nuit sur le périphérique parisien, une centaine d'ambulanciers bloquaient ce mardi matin la circulation entre la porte de Bercy et le quai d'Ivry, entraînant d'importantes perturbations.

Vers 8h30, les forces de l'ordre qui encadraient le cortège des ambulanciers ont toutefois commencé à intervenir. Après avoir appelé les manifestants à partir de leur plein gré.

Des individus interpellés, une ambulance à la fourrière

Au total, 14 d'entre eux ont été interpellés pour participation délictueuse à un attroupement, entrave à la circulation et obstacle à l'enlèvement, selon la préfecture de police. Une ambulance a également été enlevée et mise à la fourrière. Le blocage a été levé à 10H35.

De source aéroportuaire, une quinzaine d'ambulanciers bloquaient en milieu de journée les routes menant aux terminaux de Roissy, rendant la circulation "difficile" près du Terminal 1.

Dans la ligne de mire des manifestants, l'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, entré en vigueur le 1er octobre 2018.

Depuis cette date, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu'à l'Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservées aux patients.

M. F. avec AFP