BFMTV
Police-Justice

Migrants: Londres juge "inacceptable" le nombre de traversées de la Manche, Paris rétorque

placeholder video
Le ministère français de l'Intérieur a jugé que les propos de Londres critiquant la gestion par la France des traversées clandestines de migrants vers la Grande-Bretagne n'étaient "pas acceptables".

La situation se tend entre la France et le Royaume-Uni. Le ministère français de l'Intérieur a jugé ce vendredi que les propos de Londres, qui a critiqué la gestion par la France des traversées clandestines de migrants vers la Grande-Bretagne, n'étaient "pas acceptables".

"Il est inacceptable d'être accusés d'instrumentaliser les migrants et de cautionner les activités des groupes criminels, alors que nos forces sont mobilisées quotidiennement pour sauver des vies", a réagi le ministre de l'Intérieur. "L'instrumentalisation de ce sujet à des fins de politique intérieure n'est pas à la hauteur de l'enjeu".

Nouveau record de traversées

Quelques heures auparavant, son homologue britannique avait qualifié d'"inacceptable" le nombre de traversées illégales de la Manche, qui a atteint un nouveau record avec plus d'un millier pour la seule journée de jeudi.

Le nombre de migrants "que nous avons vu partir de France" est "inacceptable", a déclaré un porte-parole du ministère. "Le public britannique en a assez de voir des gens mourir alors que des groupes criminels sans pitié profitent de leur misère", a-t-il ajouté, affirmant que le controversé projet de loi réformant le système d'asile, en cours d'adoption, "réparera le système cassé qui encourage les migrants à faire ce trajet mortel".

Cy.C avec AFP