BFMTV

Menace terroriste imminente: le réfugié afghan recherché arrêté à Paris

La menace concernait Paris (photo d'illustration)

La menace concernait Paris (photo d'illustration) - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Un réfugié afghan recherché depuis quelques jours pour une menace imminente d'attentat a été arrêté ce vendredi matin à Paris.

Recherché dans le cadre d'un signalement d'une menace imminente d'attentat, un réfugié afghan a été arrêté ce matin dans le XVIIIe arrondissement de Paris à 10h45, nous a confirmé la Préfecture de police de Paris. Une interpellation fortuite après le signalement d'une bagarre entre migrants par les hommes de la 32e compagnie d'intervention de la préfecture de police de Paris. Le suspect était recherché depuis quatre jours.

Le réfugié afghan a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de Paris pour "préparation d'actes terroristes en relation avec une entreprise individuelle ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation et la terreur", avant d'être transféré vers les locaux de la sous-direction de l'antiterrorisme (SDAT). Les enquêteurs restent toutefois prudents sur la menace que pourrait constituer cet homme.

Des doutes sur la fiabilité des informations

Des doutes subsistent sur la fiabilité de la personne qui l'a signalé. Selon les informations de France Info, que nous avons pu confirmer, l'alerte concernant cet homme avait été diffusée mardi soir auprès des polices parisiennes. Le signalement a été fait par une ressortissante britannique.

Cette dernière aurait été informée par sa famille résidant en Afghanistan qu'un homme avait quitté le pays en vue de commettre un attentat suicide en France. Elle a alors elle-même contacté les autorités françaises. A Paris depuis deux mois, il se serait apprêté à passer à l'action prochainement.

Un deuxième homme fait l'objet également d'une fiche de recherche. La sécurité devrait être renforcée tout le week-end autour de Paris-Plage. 

J.C. avec A.G. et D.R.