BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mégabassines de Sainte-Soline: la préfecture avertit de la présence de "centaines d'individus radicaux"

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée invite les manifestants pacifiques "à la plus grande prudence" et à se "désolidariser immédiatement des fauteurs de troubles si des exactions venaient à être commises."

La mise en garde vient directement des autorités. Dans un communiqué publié ce samedi matin, la préfecture des Deux-Sèvres, en marge des rassemblements organisés ce jour à Sainte-Soline contre le projet de méga-bassine, a mis en garde de la présence de "plusieurs centaines d'individus radicaux."

Selon les derniers éléments d'informations, ceux-ci prépareraient "des actions violentes, en marge de la progression actuelle des différents cortèges, tout en sachant sciemment que peuvent s'y trouver notamment de nombreux enfants."

De source judiciaire, BFMTV a appris que 11 personnes ont déjà été placées en garde à vue depuis le début des contrôles dont 7 pour des infractions de droit commun, révélées par les contrôles réalisés sur réquisitions.

Dans ce même communiqué, la préfète, Emmanuelle Dubée, indique que plusieurs milliers de personnes convergent déjà vers la commune voisine de Vanzay et invite "ceux qui souhaitent manifester pacifiquement et en famille à la plus grande prudence. À l’heure actuelle, 6000 personnes sont déjà présentes dans la commune, a-t-on appris.

Des actions déjà vendredi

Elle invite les manifestants à se "désolidariser immédiatement des fauteurs de troubles si des exactions venaient à être commises." Plusieurs élus EELV, comme Marine Tondelier, Yannick Jadot ou David Cormand, ainsi que des élus LFI, comme Clémence Guetté, Loïc Prud'homme ou Gabriel Amard seront présents sur place ce samedi.

Vendredi, la préfète avait déjà prévenu qu'"environ 1500 activistes radicaux", venus de France et de l'étranger, pourraient se mêler aux manifestants, restés majoritairement pacifiques à l'automne.

Des centaines d'entre eux ont déjà mené des "actions" vendredi après-midi, selon elle, s'en prenant à deux barrages de gendarmerie et réussissant à s'introduire brièvement sur une voie de TGV. Une simple "diversion" pour permettre au convoi de tracteurs de contourner le dispositif policier, selon les manifestants.

Des armes ont été saisies en amont du rassemblement - boules de pétanque, frondes, lance-pierres, produits incendiaires, couteaux, haches, a détaillé le commandant régional de la gendarmerie, Samuel Dubuis.

Mélanie Bertrand avec Hugo Septier