BFMTV
Police-Justice

Lyon: il extorquait ses victimes, rencontrées dans des boîtes de nuit gay

Une voiture de police stationnée devant l'Hôtel de police de Lyon, le 06 octobre 2011 (photo d'illustration).

Une voiture de police stationnée devant l'Hôtel de police de Lyon, le 06 octobre 2011 (photo d'illustration). - Philippe Desmazes - AFP

Un homme de 18 ans a été interpellé le 28 juin à Lyon. Il est accusé d’avoir extorqué au moins cinq personnes, de jeunes homosexuels qu’il avait rencontrés en boîte de nuit et à qui il dérobait argent et téléphone, souvent sous la menace d’un couteau.

Une soirée dans un club gay, un jeu de séduction, des relations sexuelles, puis une agression: le mode opérationnel commençait à être bien rodé. Un jeune homme de 18 ans, connu des services de police pour 11 antécédents légers, a été arrêté le 28 juin pour un vol à l'étalage à Lyon. Mais son identité et sa photo circulaient depuis quelques temps dans les commissariats depuis le 14 avril, pour des faits présumés bien plus graves.

Ce soir-là, un jeune homme invite chez lui un autre homme de son âge, rencontré en boîte de nuit. Après des relations sexuelles consenties, ce dernier l’agresse au couteau avant de lui extorquer de l’argent. Plusieurs agressions similaires ont lieu les 19, 20 et 29 mai, puis le scénario se répète à nouveau le 17 juin.

Peut-être d'autres victimes

A chaque fois, les victimes, approchées par l’agresseur dans le cadre ou à la sortie de soirées gays en boîte de nuit, l’invitent à leur domicile et finissent ensemble. Le suspect leur dérobe alors de l’argent, sur place ou en les forçant à en retirer au distributeur, et repart avec du matériel électronique ou des objets de valeur. Au total, près d’un millier d’euros aurait été dérobé. C’est grâce à la deuxième victime, agressée le 19 mai, que la photo du suspect sera connue. Il est identifié comme sans domicile et sans profession.

Les victimes, elles, sont âgées de 21 à 33 ans. Convoquées après l’arrestation du suspect, elles l’ont toutes reconnu. "On n’exclut pas qu’il y ait d’autres victimes", précise Jean-Marc Rebouillat, le chef de la Sureté départementale du Rhône, interrogé sur cette affaire par BFMTV.com.

Une sorte de "préméditation"

Il relève aussi "une forme de préméditation", du fait que l’agresseur approchait ses victimes exclusivement dans le cadre de soirées à destination d’un public homosexuel.

Présenté à un juge d’instruction, le jeune homme a été écroué. Il est accusé de vol simple et d’extorsions sous la menace d’une arme. Pour ce deuxième chef d’accusation, il encourt une peine de 7 à 10 ans de prison.

Charlie Vandekerkhove avec Cécile Danré