BFMTV

Loire: un sexagénaire condamné pour transport de drogue alors qu'il prétend être parti pêcher 

Une partie de pêche (Photo d'illustration)

Une partie de pêche (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Luyen Chou

Un Espagnol de 66 ans a été condamné à trois ans de prison ferme ce vendredi pour avoir transporté du cannabis entre l'Espagne et la Suisse. Il avait feint être parti pêcher auprès de sa famille.

Sa famille le pensait parti pêcher quelques jours. En réalité, le sexagénaire originaire d'Espagne transportait de la drogue entre l'Espagne et la Suisse. Cet Espagnol de 66 ans a été condamné ce vendredi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne dans la Loire pour "transport et détention de stupéfiants", rapporte le quotidien régional Le Progrès.

Le vieil homme a été interpellé par les douaniers le 10 juin dernier sur l'autoroute A72, alors qu'il voyage en car entre l'Espagne et la Suisse. Dans sa valise, les policiers ont découverts des vêtements qui cachaient 24 kg de cannabis, soit 44.000 euros de marchandise.

Une maigre retraire 

Pour arrondir ses fins de mois et compéter sa maigre retraire, il a reconnu avoir accepté de transporter le bagage jusqu'à Zürich en Suisse pour la somme de 2.000 euros. L'homme, qui prétend avoir du mal à subvenir aux besoins de sa femme et de ses trois enfants avec sa pension, leur a raconté partir pêcher quelques jours.

A la barre, l’homme a assuré qu’il ignorait ce que contenait la valise mais qu’il se doutait qu’il transportait de la marchandise illégale. Il a été écroué à l’issue du procès et est aujourd'hui condamné à rembourser la valeur de la drogue retrouvée dans sa valise.

Jeanne Bulant