BFMTV
Police-Justice

Lisieux: couvre-feu pour les moins de 13 ans dans certains quartiers

La ville normande de Lisieux est le théâtre d'incendies volontaires ces derniers mois (photo d'illustration).

La ville normande de Lisieux est le théâtre d'incendies volontaires ces derniers mois (photo d'illustration). - Connie Ma - Flickr - cc

Le maire de la commune normande a pris cette décision pour tenter d'endiguer les incivilités qui touchent Lisieux depuis plusieurs mois la nuit.

Incendies volontaires, dégradations de locaux... Poussé dans ses retranchements par de nombreuses "incivilités" commises ces derniers mois à Lisieux, dans le Calvados, le maire de la commune, Bernard Aubril (Divers droite) a décidé de mettre en place à compter de cette semaine et jusqu'au 30 avril un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.

Ainsi, entre le 11 décembre et le 24 janvier, une vingtaine d'incendies volontaires ont été recensés. Ils ont visé principalement des voitures et du mobilier urbain comme des poubelles, mais aussi, dans la nuit du 17 au 18 janvier, une salle multi-activité flambant neuve de 7 millions d'euros.

Les contrevenants ramenés chez eux

La circulation des mineurs de moins de 13 ans non accompagnés sera donc désormais interdite entre 23 heures et 6 heures du matin, dans les trois quartiers théâtre de ces incendies, dont le centre-ville. Une telle mesure est déjà appliquée depuis plusieurs années par la mairie de Lisieux durant la saison estivale, entre juin et septembre.

Selon la mairie, cette mesure permettra à la police de "contrôler plus efficacement les jeunes", ceux de moins de 13 ans contrevenant à l'arrêté étant raccompagnés chez eux. A la suite de la série d'incendies volontaires, la ville avait par ailleurs reçu des renforts de police et augmenté le nombre des rondes de police durant la nuit.

En complément, la municipalité envisage de prendre un autre arrêté interdisant la consommation d'alcool dans les lieux publics, notamment les parcs et jardins. Selon elle, les incendies volontaires sont souvent consécutifs à la consommation d'alcool par des jeunes.

A. G. avec AFP