BFMTV
Police-Justice

Les logements parisiens de plus en plus victimes de cambriolages

placeholder video
12.218 cambriolages ont été recensés dans la capitale en 2018.

A Paris, le nombre de vol à main armée et les délits liés aux stupéfiants diminuent. En revanche, le nombre de cambriolages et d'agressions sexuelles a bondi. C'est ce que révèle le bilan de la délinquance révélé par Le Parisien

Ainsi, les vols à main armée connaissent un net recul. Ils ont chuté de 56% entre 2013 et 2017 et de près de 9% l'année dernière. Mais face à cette bonne nouvelle, Paris détient un triste record, celui du nombre de cambriolages. Il a augmenté de 16.12% l'année dernière, atteignant le chiffre de 12.218 cambriolages dans la capitale. Cela représente, en somme, l'ensemble des logements du 1er arrondissement de Paris. 

cambriolages
cambriolages © -

Cette hausse des cambriolages ne concerne cependant que Paris. Dans les trois autres départements d'Ile-de-France dépendant de la Préfecture de police, le chiffre a baissé ou est resté stable. Il s'établir à - 7.83% dans les Hauts-de-Seine, - 1,13 % dans le Val-de-Marne et + 0,08 % en Seine-Saint-Denis. 

cambriolages
cambriolages © -

Le taux d'élucidation de plus en plus élevé

Petite consolation pour les victimes de cambriolage. Les affaires sont de mieux en mieux résolues. En 2017, près de 15% des affaires ont été élucidées contre 8% en 2016. Dans un tiers des cas, les cambrioleurs interpellés sont des mineurs. 

Une hausse des violences sexuelles

Autre fait marquant: le nombre de plaintes déposées pour violences sexuelles est en hausse partout. Une augmentation qui s'explique notamment par la libération de la parole après l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo. Il a ainsi augmenté de 25% dans les Hauts-de-Seine, de 22% dans le Val-de-Marne et de 37% dans le Val d'Oise. 

Cyrielle Cabot