Les logements parisiens de plus en plus victimes de cambriolages

A Paris, le nombre de vol à main armée et les délits liés aux stupéfiants diminuent. En revanche, le nombre de cambriolages et d'agressions sexuelles a bondi. C'est ce que révèle le bilan de la délinquance révélé par Le Parisien.
Ainsi, les vols à main armée connaissent un net recul. Ils ont chuté de 56% entre 2013 et 2017 et de près de 9% l'année dernière. Mais face à cette bonne nouvelle, Paris détient un triste record, celui du nombre de cambriolages. Il a augmenté de 16.12% l'année dernière, atteignant le chiffre de 12.218 cambriolages dans la capitale. Cela représente, en somme, l'ensemble des logements du 1er arrondissement de Paris.

Cette hausse des cambriolages ne concerne cependant que Paris. Dans les trois autres départements d'Ile-de-France dépendant de la Préfecture de police, le chiffre a baissé ou est resté stable. Il s'établir à - 7.83% dans les Hauts-de-Seine, - 1,13 % dans le Val-de-Marne et + 0,08 % en Seine-Saint-Denis.

Le taux d'élucidation de plus en plus élevé
Petite consolation pour les victimes de cambriolage. Les affaires sont de mieux en mieux résolues. En 2017, près de 15% des affaires ont été élucidées contre 8% en 2016. Dans un tiers des cas, les cambrioleurs interpellés sont des mineurs.
Une hausse des violences sexuelles
Autre fait marquant: le nombre de plaintes déposées pour violences sexuelles est en hausse partout. Une augmentation qui s'explique notamment par la libération de la parole après l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo. Il a ainsi augmenté de 25% dans les Hauts-de-Seine, de 22% dans le Val-de-Marne et de 37% dans le Val d'Oise.