BFMTV
Police-Justice

Les armées dans le monde ont de plus en plus recours aux cyberattaques

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense - Alain Jocard - AFP

Les armées utilisent de plus en plus l'arme informatique de manière offensive, pour déstabiliser l'adversaire, et non plus seulement de manière défensive pour parer à des cyberattaques, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"La cyber n'est plus seulement un enjeu défensif. Pour nos forces armées, le premier enjeu est désormais d'intégrer le combat numérique et de le combiner avec les autres formes de combat", a expliqué Jean-Yves Le Drian à l'ouverture d'un colloque consacré à la cyberdéfense à Paris.

"La lutte informatique offensive n'est pas un tabou. Les effets opérationnels de la cyber peuvent largement se comparer à ceux de certaines armes conventionnelles", a-t-il ajouté devant la presse. "La France dispose de capacités offensives. Elles sont encore limitées, mais la voie est tracée pour leur développement"

"Nous sommes victimes de cyberattaques que nous contenons au mieux mais elles croissent en ampleur et en sophistication et nos armées-mêmes le vivent sur les théâtres d'opérations", a-t-il souligné.

Il a cité l'exemple d'une attaque cyber dont l'armée française a été la cible en Afghanistan et "qui a temporairement perturbé les liens" entre ses drones et l'état-major à Paris. "Nos équipes ont très vite réagi, et l'attaque a pu être défaite", a-t-il assuré sans plus de précisions.

la rédaction avec AFP