BFMTV

Le palmarès des vols de bijoux en France

-

- - -

Le casse du siècle a eu lieu ce jeudi à Paris, avenue Montaigne. Plus de 80 millions d'euros de bijoux ont été dérobés. Un hold-up, directement numéro un au « hit parade » des cambriolages en France.

Le hold-up réalisé jeudi dans une joaillerie de l'avenue Montaigne (Paris 8e) est estimé entre 80 et 85 millions d'euros. Un montant faramineux lorsque l'on sait que jusqu' alors, le vol le plus important en France, s'élevait à un montant global de 11,5 millions d'euros au Louvre en 2004. Dans le monde, le record est toujours détenu par les voleurs qui se sont emparés de diamants, pour une valeur de 100 millions d'euros, le 14 février 2003 à Anvers en Belgique. En France, le casse jeudi de la bijouterie Harry Winston (le même site avait été cambriolé il y a un peu plus d'un an pour un butin de 10 millions d'euros !) entre directement en pôle position des hold-up commis dans les bijouteries françaises. Pour rappel, voici les vols qui ont porté, en France, sur une somme supérieure à 3 millions d'euros :

80 à 85 millions d'euros le 4 décembre 2008
Quatre hommes armés ont fait irruption jeudi en fin d'après-midi dans le magasin Harry Winston, avenue Montaigne, dans le 8e arrondissement, et ont fait main basse sur la quasi totalité des bijoux exposés. Les enquêteurs estiment que les malfaiteurs étaient très bien renseignés. « Ils connaissaient apparemment le nom de certains employés », a dit le porte-parole de la PJ. Selon une source policière, deux des malfaiteurs était habillé en femmes et parlaient manifestement français avec un accent des pays de l'est. Ils ont menacé avec des armes de poing la quinzaine de personnes présentes. Une source policière a précisé que le butin atteignait 80 millions d'euros sous réserve d'inventaire.

11,5 millions d'euros le 27 sept 2004
Deux diamants sont volés à la biennale des antiquaires du Louvre, à Paris, représentant un butin de 11,5 millions d'euros.

10 millions d'euros le 6 oct 2007
Des braqueurs raflent pour plus de 10 millions de bijoux à la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris VIIIe.

6 millions d'euros le 25 mai 2002
Deux malfaiteurs, le visage découvert usant de gaz lacrymogène, brisent à coups de marteau les vitrines du joaillier Fred, place Vendôme à Paris et emportent pour 6 millions d'euros de bijoux.

3,8 millions d'euros le 15 juil 2001
Trois hommes dérobent 25 millions de francs de bijoux (l'équivalent de 3,8 millions d'euros actuels) lors d'un braquage à la voiture bélier de la bijouterie Van Cleef et Arpels à Cannes.

3 millions d'euros le 20 sept 2002
Deux hommes armés s'emparent de 3 millions d'euros de bijoux dans une bijouterie de la Croisette à Cannes.

La rédaction avec agences